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Compte rendu du colloque sur le thème de « La mobilité courante » du 16 octobre 2014 à Compiègne

Colloque du 16 octobre 2014 Université de Technologie de Compiègne

Un succès quantitatif et qualitatif

 LES ACTES DU COLLOQUE (cliquez pour télécharger)

PDF - 10.4 Mo

Les moments forts du colloque (résumé)


VIDEO COMPLETE DU COLLOQUE (PAR ATELIERS)

OUVERTURE DU COLLOQUE 

Alain STORCK, Président de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne)

Nicolas LEDAY, Vice- Président de l’Agglomération de la région de Compiègne

Daniel BEURDELEY, Vice- Président du Conseil Régional de Picardie

• Yves ROME, Sénateur, Président du Conseil Général de l’Oise

 

INTRODUCTION DU COLLOQUE

Présentation du concept de "mobilité courante" par François FERRIEUX, 
Président du SMTCO (Syndicat mixte des Transports collectifs de l’Oise)

Le concept de "mobilité courante" développé par François FERRIEUX fait référence à celui de "l’eau courante". Il s’agit donc de proposer un accès simple de la mobilité. La journée proposée vise à développer ce concept, les différents leviers d’action pour tendre vers cette "mobilité courante", et à poser la question : "Quelle politique de mobilité mettre en œuvre sur les territoires ?".

TABLE RONDE D’OUVERTURE

 • Louis NEGRE,  Président du GART (Groupement des Autorités Organisatrices de Transport) , Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer
Yves KRATTINGER, Président du Conseil Général de la Haute-Saône, Président de la Commission Aménagement du Territoire de l’ADF
Jean-Marc JANAILLAC, Président de l’UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires)
• Eric RITTER, Secrétaire Général de la FNTV ( Fédération Nationale des Transports de Voyageurs)

Georges AMAR, chercheur, auteur de « Homo Mobilis »

TABLE RONDE 1
La "mobilité courante" : offrir un service de qualité 

 Comment articuler les différents modes pour couvrir tout le territoire avec des correspondances performantes, améliorer la fréquence et l’amplitude des transports en commun, améliorer la qualité de service en tant que telle (confort, rapidité, services à bord) et améliorer la fiabilité.

 Les intervenants

Didier MANIER, Président du Conseil Général du Nord, Vice-Président du SMIRT (Syndicat mixte Nord - Pas de Calais)

Pierre SERNE, Vice-Président du STIF, Administrateur du GART, Vice-Président du Conseil Régional d’Ile-de-France

Frédéric BAVEREZ, Directeur Executif Groupe-France du Groupe Keolis

Laurence BROSETA, Directrice Générale France de Transdev

Jésus SANCHEZ, Directeur Régional SNCF Picardie

Stéphane DUPREYDélégué Général de REUNIR

TABLE RONDE 2 
La "mobilité courante" : informer l’usager et simplifier l’usage et le paiement 

Tendre vers une "mobilité courante" nécessite à la fois la mise en place d’une offre d’information multimodale performante mais aussi une simplification de la gamme tarifaire et une simplification du paiement.

 Les intervenants

Laurent BRIANT, Directeur général de CITYWAY

Véronique PICARD, Directrice du SMTCO

Yves TRESSON, Directeur des Transports, CG Eure et Loir.

Christiane DUPART, membre du Conseil National de la FNAUT (Fédération Nationale des associations d’usagers des transports)

Claude LIEVENS-SOUDAY, Vice-Président de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette)

TABLE RONDE 3 
La "mobilité courante" : gommer la complexité de la gouvernance ; impact de la réforme territoriale

Tendre vers une "mobilité courante" nécessite de viser une porte d’entrée unique pour l’usager regroupant toute l’offre de mobilité.

 Les intervenants

Patricia VARNAISON-REVOLLE, Chef du département Déplacements durables, à la direction technique Territoires et Ville -Cerema

Daniel BEURDELEY, Vice-Président transports de la Région Picardie

François FERRIEUX, Président de la Commission Transports du Conseil Général de l’Oise, Président du SMTCO

Francis GRASS, Président de la Société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine (SMAT)

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES 

Avec François FERRIEUX.

Quelles perspectives ? Comment partager les expériences ?

 Lancement du Club national "Pour la mobilité courante" prévu début février 2015

Les objectifs du Club National : Pour la « mobilité courante »

La « mobilité courante », telle que définie, pour l’instant, dans le texte diffusé avant le colloque étant une « utopie concrète », mérite d’être à la fois enrichie et travaillée en permanence pour mettre de la chair autour du squelette…Pour ce faire , ses membres seront invités à apporter leur expérience, leurs préoccupations pour le présent et l’avenir. Il s’agira d’allier la réflexion, l’analyse critique des pratiques et la proposition de « fiches actions » à destination de tous les acteurs de la mobilité. Les participants aux tables rondes de Compiègne ont pu témoigner du fait que les conditions nécessaires à cette future « mobilité courante » commencent, peu à peu, à se remplir (les SIM et la billettique intégrée).Mais on est loin du compte pour ce qui tourne autour du management de la « chaîne de mobilité ». Intermodalité, multimodalité optimisée, transmodalité, PEM, gares routières, prise en compte du stationnement dans la chaîne, etc…, il y a encore du travail !

C’est avec plaisir que je constate que, à l’instar du GART, les entreprises de mobilité, les AOTs, les associations d’usagers et les experts, ont déjà entamé à la fois l’action et la réflexion sur ces thèmes. Le club sera un lieu privilégié de comparaisons, débats, recherche de consensus incitant fortement à l’action.

Ce mélange de réflexion et d’action qui est dans les gènes de nombreux participants au colloque doit être la marque principale de ce club-ovni.

Il importe que cela soit imprimé dès l’origine, par la nature de ses membres fondateurs.

Télécharger le communiqué de presse consécutif au colloque

PDF - 230.9 ko


Télécharger le programme. 

PDF - 416 ko

Pour plus d’informations, consultez le blog de la "mobilité courante" : http://mobilitecourante.fr/ 


SMTCO Oise Mobilité - 1 rue des Filatures - CS 40551 - 60005 Beauvais cedex - Tel. 03.75.15.02.50 - E-mail : contact@smtco.fr